Visit our webshop
skip to Main Content
Le Projet Ecovery

Le projet Ecovery

DHK utilise le polycarbonate et pmma chaque jour dans le cadre de son activité. C’est pourquoi la société se sent concernée par l’impact environnemental de ce plastique.

C’est dans une mission de conscientisation et dans le but de contribuer à la protection de notre planète que DHK a créé une autre division : Ecovery.

 

Cette dernière a pour but de recycler le polycarbonate et pmma afin d’éviter qu’il ne finisse en décharge. Actuellement, l’activité principale d’Ecovery consiste à récolter, trier et broyer le plastique et ensuite de l’envoyer dans les usines d’origine en Suisse, Allemagne, Irlande, Italie et SI pas possible dans une usine de transformation en Italie.

 

Par la suite, l’entreprise aimerait encore améliorer son empreinte carbone et la valeur ajoutée du produit. Pour ce faire, un projet est étudié afin de transformer le polycarbonate et pmma broyé en un nouveau produit revendable sur le territoire dans le cadre de l’économie circulaire locale. Une activité en polycarbonate a commencé avec les armatures de soutien-gorge avec Ladyswoo.

Pour le pmma, DHK participe au projet mmatwo qui développe des projets européens.

Les étapes

La collecte

Les chutes propres de polycarbonate et pmma sont principalement des morceaux de plaques issues des formats standards. Ecovery reprend également depuis peu les plaques provenant de la déconstruction lors d’une tempête ou de rénovations ou de fin de vie de l’article.

Le tri

Les produits collectés sont triés selon les matières et les marques afin de ramener aux producteurs leur produits d’origine. Ce travail dans le milieu du recyclage peut être considéré comme travail d’orfèvre.

Le broyage 

Le polycarbonate, qui est considéré comme incassable, est broyé par une machine puissante et réduit en flocons de différents diamètres selon les processus des usines. Après ils sont emballés dans des contenants en rapport aussi des processus définis avec les usines de transformations. Envoyés enfin par train si possible puis après par camion complet.

Résultats

Ecovery, grâce à son activité de recyclage, évite un impact négatif sur l’environnement qui a été estimé à l’équivalent de 138 tonnes de CO2 rejeté pour l’année 2018. Soit la quantité  de co2 captée par une forêt de 46,5ha

Les émissions ainsi évitées grâce au recyclage auront tendance à augmenter à l’avenir, ce qui améliorera l’empreinte écologique de la société DHK.

Back To Top
×Close search
Rechercher